Visite de réserve et des parcs nationaux

PARC LE PALMARIUM

La réserve privée « le Palmarium » Canal des Pangalanes

Localisation :

La réserve privée « le Palmarium » est située près du lac Ampitabe sur la côte Est de Madagascar à 60km de Tamatave.
On la rejoint soit en 2h 30 de navigation par bateau rapide soit en 3h 30 pour le bateau normale, puis 1 heure de traversée de Manambato pour aller à la réserve le palmarium.
Nichée au bord du canal des Pangalanes et de l’océan Indien, séparée de ces derniers par de fines dunes de sable côtières, la zone présente une forêt côtière relativement plate avec quelques sentiers bien entretenus à explorer.

Spécificité :

On y trouve 10 espèces des lémuriens parmi eux le plus grand « Indri indri » et divers espèces de la plantes endémiques . C’est le seul endroit où on peut trouver des lémuriens habitués à la présences humaines.


La faune dans la réserve
La flore dans la réserve
Aye-aye sauvages
Sur une île boisée du lac, y a quelques Aye-aye sauvages, c’est une espèce nocturne Daubentonia madagascariensis

Hébergements :

Le Palmarium
Les bungalows sont tous équipés d’une salle de bains, d’eau chaude et d’une moustiquaire.
Chaque bungalow dispose d’une grande terrasse avec un hamac, et les chambres sont spacieuses avec une vue imprenable sur le lac et la nature environnante.
Ensemble de bungalows rustiques fabriqués à partir de matériaux locaux. Situé au bord du lac Ampitabe. L’hôtel dispose de 6 bungalows dont 2 bungalows familiaux et de 4 bungalows doubles, équipés des moustiquaires et des sanitaires privés.

Quelques coins intéressants aux alentours du parc :

Andranokoditra
Visite du village de pêcheurs « Andranokoditra » à 5 mn de la réserve privée.
Situé entre l’océan Indien et le canal des Pangalanes.
Vohibola
Visite de la réserve de « Vohibola »

La réserve de Vohibola est un territoire de plus de 2 000 ha, situé le long du canal des Pangalanes sur la côte est de Madagascar, entre les villes de Tamatave et de Brickaville.

La forêt de Vohibola constitue l’un des derniers fragments de forêt littorale de la côte est. C’est un écosystème forestier humide et rare qu’il convient de préserver pour le maintien de la biodiversité.
Dans cette forêt exceptionnelle se côtoient 7 espèces de lémuriens, (endémiques de Madagascar), plus de 50 espèces d’oiseaux (dont 50% endémiques et dont une espèce est considérée comme « vulnérable »), des amphibiens et plusieurs espèces de reptiles.
On y dénombre aussi 443 variétés de plantes endémiques de Madagascar dont 4 espèces d’arbres spécifiques de Vohibola en «danger critique» d’extinction.

Droit de visite :

de la Réserve le Palmarium : 25 000 ar par personne pour les adultes et 20 000ar par pers personne pour les enfants Réserve de Vohibola 20 000 ar par personne
Veuillez nous contacter pour avoir plus de détails pour cette découverte du grand Parc de Palmarium.

PARC MASOALA

« Là où la forêt rencontre la Mer »

Le Parc National de Masoala est classé « Site Patrimoine Mondial », c’est le plus grand parc national de Madagascar avec sa superficie 230 000 ha.
Il est d’une diversité exceptionnelle grâce à sa vaste superficie et à la variété des habitats qu'il abrite: une forêt pluviale, une forêt littorale, une forêt alluviale et inondée, des marécages et des mangroves. Il abrite 50 % de la faune et de la flore de Madagascar.
On y trouve diverses espèces de faune et de flore endémiques de la région comme l’espèce de lémurien endémique locale Varecia rubra ou vari roux, Nepenthes masoalensis, plante carnivore endémique de Masoala ainsi que des palmiers très rares.
La biodiversité marine et sous-marine n'est pas en reste: 300 espèces de poissons fréquentent les récifs, habitat des tortues marines, où 164 espèces de coraux ont été recensées.

Comment s'y rendre

D'abord atteindre Maroantsetra

De Maroantsetra: traversée vers le Parc de Masoala, 1h 30 en vedette rapide.

Hébergements :

A Maroantsetra :
Hôtel Masoala Ressort. C'est un hôtel face à la mer, les services sont satisfaisants, les personnels très accueillants et attentifs.
A Masoala :
Nous avons un partenaire très sérieux et compétent à Masoala.
L’écolodge « Chez AROL », 100% avec énergie renouvelable (solaire + hydroélectricité) situé en plein cœur de la nature.

Nosy Manga Be :

C’est une île qui fait partie du Parc de Masoala.
C'est un endroit favorable à l'écotourisme durable ou l'on appréciera la richesse de la faune ainsi que de la flore endémique de Madagascar.
Nosy Mangabe possède encore une forêt tropicale et une flore très riche.
On peut y admirer et visiter la forêt sempervirente appelée « Lohatrozona », la forêt littorale « Tampolo » et la forêt inondée d’Andranoalana.
Accès : Maroantsetra - NosyMangabe : 30mn en bateau rapide .

Hébergement :

Sur l'ile il n'y a pas d’infrastructure hôtelière. Mais on pourra organiser un camping pour les visiteurs qui voudront rester plusieurs jours sur cette ïle merveilleuse.
Veuillez nous contacter pour avoir plus de détails pour cette découverte du grand Parc de Masoala.